La Petite Cinglée

Une lecture-performance par son auteur accompagnée par une comédienne et une guitare électrique. Des textes autobiographiques, extraits de "La Petite Cinglée" et d’autres écrits de Janine Teisson.

 

Une bâche noire en fond de scène sur laquelle vont s'inscrire des mots, des souvenirs, des cris, des espoirs. 

De la guitare électrique. 

Trois artistes sur scène: une écrivaine, une musicienne et une comédienne.

3 femmes mais aussi 3 générations.

Du passé remontent des souvenirs d'enfance, des cris d'adolescence puis, comme une suite, arrivent la femme, l'artiste, l'écrivaine et enfin la libération.

 

Juillet 1957. La petite fille égrène ses pensées, ses explications naïves du monde, ses impressions. Chaque mot est un éclat d'enfance. Eclat acéré, cruel, que l'innocence esquive en se réfugiant dans l'imaginaire.

Obéir est la seule façon de complaire aux grands... A force de ne pas... Ne pas dire NON, de ne pas, de ne pas, de ne pas, la fureur lui vient... La petite fille est cinglée ! Tais-toi parce que tu es cinglée ! Tais-toi ou tu seras cinglée !

 

Rencontre-Echange :

 

Cette lecture est suivie d’une rencontre d’une heure avec les artistes. S’appuyant sur le personnage de La petite (puis grande) cinglée, elles aborderont une thématique étudiée au collège : « Se raconter, se représenter ». Trois générations de femmes parleront de leur expérience. Comment partir à la recherche de soi ? Comment trouver son propre chemin ? Quel est le poids de la société, de l’éducation familiale, dans la construction de soi ? Quel est le rôle de la création dans l’affirmation de soi ?

 

Pour terminer, un temps de parole sera offert aux jeunes spectateurs.

Un temps, un micro offert pour que les volontaires viennent lire un texte pour se raconter, dire une parole, proférer une phrase à voix haute, crier un mot d'ordre, hurler une rage, chuchoter un secret, un espoir, un poème... qui les représentent. Ils pourront être accompagnés à la guitare.

Pour les établissements et les professeurs qui le désirent, un travail plastique, littéraire ou musical sur l'autoportrait pourrait être mené en amont et présenté par les élèves le jour de la représentation.