La réunion // Komidi 2019

Tournée Chine 2017

De retour pour une nouvelle édition chinoise. Premier repas avec notre productrice Xin-Xin et notre interprète Erika. Une belle rencontre. Ca y est l’équipe est formée ! Nous voilà partis pour un mois de spectacle et de voyage à travers la Chine.

Au programme : Cheng-du, Yangzhou, Shanghaï et Nankin.

5 Représentations par week-end.

Nous avons donc la chance, la semaine de pouvoir voir du pays… et de découvrir un magnifique parc de pandas ! Nous n’en avions encore jamais vu…

 

 

Nous voilà arrivés dans notre petite ville coup de cœur : Yangzhou. Une petite ville de 2

Millions d’habitants !

Nous faisons la promotion du spectacle dans des écoles de la ville.

L’équipe du théâtre est au petit soin et c’est ici que notre productrice fête son anniversaire, avec, pour l’occasion, un gâteau : « Mademoiselle Rêve » ! Du jamais vu… En Chine, tout est possible… Dans tous les cas, un beau moment de partage !

 

 

Encore une fois, c’est un vrai plaisir de pouvoir partager l’univers de « Mademoiselle Rêve » avec ces enfants issus d’une culture si différente.

 

Nous sommes heureux de voir à quel point les adultes, eux aussi, ont besoin de rêver et de s’émerveiller de la simplicité des choses.

 

A la fin de chaque représentation, nous proposons une chanson spécialement composée pour la Chine. C’est toujours très émouvant pour nous de voir tous ces gens, qui viennent d’horizons si différents, chanter et participer aux gestes de la chanson avec nous…

 

Nous finissons notre tournée dans un magnifique théâtre à Nankin. Pour notre dernière, nous sommes gâtés : le théâtre est rempli et le public est très chaleureux.

Une belle expérience qui est encore venue faire grandir notre spectacle. Un grand merci à notre équipe. Nous avons fait corps dans les moments difficiles et nous avons su profiter de tous ces moments de joie ! Et ça fait chaud au cœur…

 

A bientôt peut-être…

 

Tournée Chine 2016

Et voilà, ça y est, nous voilà parti pour une toute nouvelle aventure chinoise…

Décor reconstruit, accessoires et costumes dans nos valises…

 

Direction Pékin…

Première rencontre avec notre productrice Xinxin et notre interprète Julie et surtout... Premières sensations chinoises...

Première étape : faire de la promotion pour le spectacle en costumes, avec nos animaux et la nouvelle chanson que nous avons créée pour l’occasion dans les écoles, les crèches et même dans les centres commerciaux ! Et oui, en Chine, tout s’achète et tout se vend… Une belle source d’inspiration pour des spectacles à venir…

Deuxième étape : l’installation de « Mademoiselle Rêve », « Miss Dream »,

 «  爱做梦的西多妮 » au théâtre « Inside out » de Beijing (Pékin).

1ère présentation et rencontre devant des professionnels de la petite enfance : metteurs en scène, universitaires, professeurs. Après quelques inquiétudes, liées au décalage entre notre univers poétique et épuré et le pays que nous découvrons, nous comprenons vite que notre spectacle va susciter un intérêt auprès du public chinois.

Dans une Chine, sur-industrialisée, où tout est consommable, où la moindre production artistique devient une performance, un show visuel et lumineux. Dans une Chine remplie d’images et de publicité, le rêve et la simplicité font défaut…

Après un long échange avec ces professionnels, nous comprenons que le spectacle jeune public chinois est soit un divertissement grandiloquent, soit une leçon moralisatrice. Ils ont une vraie réflexion sur la place de l’art dans la petite enfance et s’ouvre à d’autres cultures pour y puiser des outils.

 

Nous essayons alors d’axer notre travail sur l’aspect « bricolé » et « artisanale » du spectacle, sur la part créative à partir d’objets recyclés. Que pouvons-nous faire de nos vieux objets, que deviennent nos poubelles, avons-nous besoin de tout ce matériel ? Même si c’est une goutte d’eau dans un gigantesque océan de consommation et de déchets en plastiques en tous genre, nous allons essayer de porter cette parole tout au long de notre voyage. Nous nous apercevrons que c’est un discours qu’il n’ont pas l’habitude d’entendre. Il ne pratiquent que très peu le recyclage et ne l’utilisent pas à des fins artistiques.

 

3ème étape : Un atelier dans une école alternative « Waldorf » dans une campagne proche de Pékin.

L'école se situe au milieu d'une ferme biologique au pieds des montagnes, endroit rare et reposant.

Il s'agit de l'expérience la plus difficile que nous aurons pendant ce voyage. Nous nous retrouvons face à des enfants qui ne parlent pas le même langage. Nous nous frottons aux difficultés des différences culturelles en matière d'éducation . L'enfant dans cette école, en réaction à la tradition, ne doit jamais être contraint et avoir de limites. Il est compliqué pour nous d'aborder l'acte théâtral sans mettre un certain cadre. Nous essayons pendant 2 jours de trouver des solutions pour communiquer et aborder l'acte artistique en passant par le théâtre, la vidéo et les arts plastiques. Un vrai casse-tête!

 

Nous réussirons finalement à nous réunir autour d'un tournage vidéo.

Dernière étape : la tournée.

Shanghai, Suzhou, Chongqing.

 

Shanghai. 31 Mai, Renaud fête ses 38 printemps!

L'équipe  nous offre un gâteau et un repas surprise. Quel beau cadeau!

Nous jouons le lendemain pour la maison pour tous. Une équipe magnifique ! Une belle rencontre humaine ! Merci LUOU !

2 représentations : une scolaire, une tout public.

 

Suzhou. La petite Venise chinoise... Des balades dans les canaux et au bord du lac. Un beau moment de partage avec Xin-Xin et Julie dont nous garderons un fort souvenir.

Nous jouons 2 représentations dans une énorme librairie.

Conditions techniques très difficiles, arriverons-nous à obtenir des ampoules pour les projecteurs??

Nous jouerons coûte que coûte!

 

 

18h c'est parti pour notre dernier marathon. Nous jouons dès le lendemain matin. Direction Chongqing, la plus grande ville du monde. 35 millions d’habitants !

Taxi, Train, Avion, Taxi! Ça y est, nous avons parcouru les 1600 kms qui séparent les deux villes.

 

2 heures du matin, arrivée au théâtre de Chongqing où l’installation se poursuit jusque très tard dans la nuit.

10h30, sur le pont pour nos 2 dernières représentations chinoises de "Miss Dream". L'émotion est là et le public est très nombreux.

Pour fêter notre dernière soirée asiatique, l'équipe du théâtre nous offre un magnifique moment de convivialité. Au programme, visite de la ville avec couché de soleil sur la rivière. La nuit tombe et les lumières commencent à briller. Les enseignes lumineuses des grattes-ciel clignotent. Nous nous sentons terriblement petits face à toute cette démesure! C'est vertigineux!

On nous emmène dans un grand restaurant qui surplombe la ville, au menu notre 1ère fondue chinoise. Le repas est gargantuesque, interminable et bien arrosé. C'est bon, nous avons bien fêter la Chine! Nous sommes  prêt à rentrer dans nos pénates! Le ventre bien tendu et le cœur bien rempli!

Trois semaines... Trois semaines intenses... Trois semaines de rencontres humaines et inter-culturelles autour de la poésie et du rêve. Trois semaines durant lesquelles nous avons enfin trouver le sens profond de notre spectacle: le recyclage et la sensibilisation à la consommation.

Nous rentrons, le cœur gros, un peu abasourdi d'avoir été les témoins d'une société hyper-connectée et si consumériste.

Mais les souvenirs de rencontres et de partage restent résolument les plus forts!

C'est quand le prochain vol???

BELGIQUE 2016

Nous voilà parti, en Jumpy, pour 10h de route...

Direction Dampicourt pour le Festival gaumais des Arts de la scène, organisé par le petit théâtre entre nous. 1ère virée en Belgique pour nous deux. Nous y découvrons les friteries, le fricadelle, l’Orvale mais aussi et surtout beaucoup de fraternité et de chaleur humaine. Une troupe de théâtre de 40 amateurs depuis sept ans se bat et s’investit dans la joie et la bonne humeur pour faire venir des artistes chez eux. Ils nous ont invité à jouer « Mademoiselle Rêve » et à passer deux jours avec eux pour la 7ème édition du festival.

Depuis plus d'une semaine s'affairent tous à la décoration du lieu, au montage de la scène, de la technique et du gradin.

Au programme : concert, théâtre jeune public et match d'impros.

Nous jouons le samedi après-midi. Le gradin, face à nous est rempli. Un public familial. Des enfants, des parents, des grands-parents. Beaucoup sont venus pour assister au spectacle. Une belle représentation très émouvante.

Merci le petit théâtre entre nous !

Belgique quand tu nous tiens...

 

Le hasard fait parfois bien les choses... Des amis artistes: Luca Franceschi et Carole Ventura inaugurent un tout nouveau lieu de création et d'échange artistique à Bruxelles : Le CRÉA. C'est reparti pour une nouvelle aventure belge... Nous allons les soutenir et proposer le 1er spectacle très jeune public de leur saison.

 

Après un démarrage un peu timide, le public est au rendez-vous. Finalement la dernière représentation est archi-complète.

 

Tout le monde est content et nous sommes invités à revenir. Quelle bonne idée, Bruxelles tu nous reverras !