CHRYSALIDE

 

Substantif féminin

 

1. Nymphe des lépidoptères dont l'état est intermédiaire entre celui de chenille et celui de papillon.

 

2. L'enveloppe elle-même.

 

3. Au sens  figuré :

♦ Sortir de sa chrysalide. Atteindre son niveau d'épanouissement et de maturité.

 

♦  Être chrysalide. Être dans l'état intermédiaire entre l'adolescence et l'âge adulte

 

 

 

 

Le Spectacle

Un spectacle optimiste qui questionne le désir pour redonner du sens.

Du Plastique partout.

Une montagne de bâches plastique.

Le plastique comme une couche qui recouvre, comme un filtre qui dénature.

Le plastique comme une métaphore.

Comme un écran qui nous empêche de ressentir, de voir, de penser et d'agir.

Le plastique comme une CHRYSALIDE.

Le spectacle propose une possibilité de métamorphose.

Métamorphose de l'adolescence.

Métamorphose du monde qui nous entoure.

Métamorphose en chacun de nous.

Métamorphose avant l'envol.

Quels papillons sortirons de nos chrysalides de plastique ?

Nous désirons donc modestement proposer une métamorphose, créer un espace où

l'Amour et la Poésie s'opposent à la Peur et à l'Effondrement...

 

Note d'intention

 

 CHRYSALIDE : un spectacle optimiste qui questionne le désir pour redonner du sens.

 

Chrysalide est née d'une nécessité. La nécessité de créer un espace qui s'engage.

Parce que l'artiste est un passeur d'Histoire.

Parce que c'est au milieu du chaos que surgit la poésie.

Parce que chaque espèce se transforme et s'adapte à l'époque où il vit.

Parce que la fleur repousse ENCORE et TOUJOURS.

 

Filomène se lance tête baissée, corps et âme et passionnément dans cette nouvelle aventure.

 

Nous désirons modestement proposer une métamorphose, créer un espace où l'Amour et la Poésie s'opposent à la Peur et à l'Effondrement.. 

Nous voulons un spectacle percutant où nous retrouverons énergie, engouement, fougue et désir.

Nous n'imaginons pas une narration « traditionnelle » avec un début, un milieu, une fin mais plutôt une succession de tableaux alternant réflexions philosophiques, scènes de théâtre, événements poétiques, interactions et échanges avec le public...

Nous voulons construire le spectacle sur des ruptures, des cassures nettes entre des prises de parole très quotidiennes et des scènes fortes et très immersives mêlant son, image et émotion.

Nous envisageons le spectacle comme une traversée, une expérience totale, visuelle, sonore, métaphysique et émotionnelle qui « réveille » le spectateur.

Nous voulons qu'il se sente concerné et investi.

 

Un spectacle de et avec

Emilie Chevrier

Renaud Dupré

Direction d'acteur

Julien Guill 

Création vidéo

Renaud Dupré

Création musicale et sonore

Matthieu Pernaud

Décorateurs, machineries et accessoires

Jean-Michel Halbin

Illustrations

Judith Gueyfier

 

 

MédiatioN

Pour ce spectacle nous avons un fort désir de médiation auprès des collégiens et surtout des lycéens. Cela nous paraît essentiel.

Par le débat, nous souhaitons les écouter vraiment et réfléchir avec eux à d'autres possibles. Nous souhaitons tenir un discours optimiste et constructif. Ils sont jeunes et bien vivants et nous sommes persuadés qu'ils peuvent imaginer, explorer, réinventer, bifurquer pour redéfinir leur avenir.

 

Avec la mise en place d'ateliers, nous voudrions laisser une trace, remettre du désir, de l'envie et surtout offrir une capacité d'agir.